Retour sur le challenge mobilité « 1 semaine sans ma voiture »

Ametis remercie les participants du Challenge mobilité « une semaine sans ma voiture » !

 

Pour rappel, fin octobre / début novembre 2022, les participants à ce challenge étaient invités à laisser leur voiture au garage le temps d’une semaine pour venir découvrir les solutions de déplacements alternatives proposées par Ametis.  

 

Réservé à des utilisateurs occasionnels ou à des non-utilisateurs, ce challenge a été l’occasion de faire découvrir nos bus et nos vélos à des participants au profil très différents : hommes et femmes, actifs ou retraités, habitants dans le centre-ville d’Amiens ou d’autres communes de la Métropole.

 

Les clients-testeurs ont déclaré être motivés à découvrir nos solutions de déplacement pour des raisons très variées. Certains mettant en avant des raisons écologiques (découvrir un mode de déplacement plus respectueux de la planète), d’autres des raisons pratiques (découvrir la ligne de bus en passage près de chez soi ou de son lieu de travail), d’autres encore parce que le bus offre de plus grandes garanties en termes de sécurité (découvrir un mode de transport plus sécurisant et « facile » que la voiture en ville)   

 

Tous ces participants avaient en effet en commun, d’une part de posséder une voiture à titre personnel, d’autre part de ne pas être des habitués du vélo ou des transports en commun .

 

Cette expérience n’a pas convaincu tous les testeurs. Certains n’ont pu trouver réponse à leurs besoins du fait notamment d’un nombre de bus jugés trop peu nombreux ou de temps de trajet trop long.

 

D’autres en revanche, ont apprécié l’expérience. Ces derniers saluant en particulier les lignes de bus fréquentes et efficaces à proximité de chez eux, la souplesse offerte par nos vélos, ou encore la bonne qualité du réseau (accueil des conducteurs, site internet ou application)

 

Parmi ces participants satisfaits, plusieurs ont été invités à prolonger l’expérience en bénéficiant d’un mois gratuit pour l’achat d’un abonnement.

 

En conclusion, ce challenge aura bien permis à plusieurs Amiénois d’expérimenter des solutions de déplacements alternatives à la voiture.

Une expérience qui, positive ou négative, aura aussi permis de recueillir des témoignages utiles pour améliorer nos services et ainsi profiter à tous.