L'open paiement c'est quoi ?

L’open paiement c’est LA solution pour voyager comme vous voulez, quand vous voulez, sans vous soucier d’avoir de la monnaie pour acheter un titre !

Concrètement, si vous avez une CB sans contact (ou si vous avez téléchargé votre CB sur votre smartphone) :

  • vous montez à bord d’un bus ou d’un Nemo,
  • vous posez votre CB sans contact (ou votre téléphone) sur le boîtier à côté du valideur,
  • Vous regardez sur l’écran du valideur pour vérifier que tout a bien fonctionné,  Il passera « au vert » !

 

 

Est-ce que je peux valider avec mon téléphone ?

Oui, depuis le 23 novembre 2020 vous pouvez utiliser votre smartphone pour valider. Seule condition : vous devez au préalable télécharger votre CB sur votre téléphone via Paylib ou Apple Pay par exemple.

 

Open paiement et paiement sans contact, quelle différence ?

Sur le plan pratique, aucune différence ! Par rapport à un achat chez un commerçant, il n’y a aucune différence ! Comme chez votre commerçant, il suffit de poser votre carte sur le boîtier prévu à cet effet.

Sur le plan de la tarification, l’open paiement vous permet de payer le juste prix :

  • 1 Voyage = 1.40€
  • Si vous faites 4 trajets ou plus pendant la même journée, vous payez 4.30€
  • Si vous faites 21 trajets ou plus pendant le mois (entre le 1er et le 31), vous payez 29€

 

Open paiement et post paiement, quelle différence ?

• Open Paiement : vous n’avez aucune démarche à faire ! Votre CB sans contact devient votre ticket à chaque fois que vous la validerez dans un bus ou un Nemo. Vous êtes directement prélevé sur votre compte, tout comme vous l’êtes lorsque vous faites vos achats avec votre CB sans contact chez un commerçant.

• Post Paiement : vous devez au préalable faire établir une Carte GO ! et vous enregistrer auprès des agents Ametis. Ensuite, à chaque fois que vous validez votre carte GO ! celle-ci devient votre titre. Vous êtes prélevé le mois suivant (le 10), sur la base de votre consommation du mois précédent. Et si vous ne voyagez pas, vous ne payez pas !

 

Open paiement et post paiement, on paie le même prix ?

Vous payez exactement le même prix que vous utilisiez l’open paiement ou le post paiement. Dans les deux cas, le tarif s’ajuste à votre consommation :

  • 1 Voyage = 1.40€
  • Si vous faites 4 trajets ou plus pendant la même journée, vous payez 4.30€
  • Si vous faites 21 trajets ou plus pendant le mois (entre le 1er et le 31), vous payez 29€

 

Combien coûte un trajet ?

Le prix du Voyage est de 1.40€. C’est le même prix que pour le ticket « 1 Voyage » et, tout comme celui-ci, il vous permet de voyager en illimité pendant une heure sur l’ensemble des lignes du réseau Ametis.

Votre tarif s'adapte :

  • 1 Voyage = 1.40€
  • Si vous faites 4 trajets ou plus pendant la même journée, vous payez 4.30€
  • Si vous faites 21 trajets ou plus pendant le mois (entre le 1er et le 31), vous payez 29€

ATTENTION : pour bénéficier du plafonnement Jour/Mois vous devez au cours du même mois systématiquement utiliser le même support : votre CB sans contact ou votre téléphone. Dans le cas contraire, le système ne vous reconnaîtra pas et ne pourra pas vous appliquer la tarification la plus intéressante pour vous.

De même, si la CB a été enregistrée sur plusieurs smartphones, le plafonnement ne pourra pas s’appliquer.

 

L’avantage de l’open paiement ? Vous payez le juste prix !

  • 1 Voyage = 1.40€
  • Si vous effectuez 4 trajets et plus dans la même journée, vous ne payez pas plus de 4.30€ (prix du ticket 24 heures)
  • Si vous effectuez 21 trajets et plus dans le même mois (entre le 1er et le 31), vous ne payez pas plus de 29€ (prix de l’abonnement mensuel)

 

Y’a-t-il des démarches à faire pour utiliser l’open paiement ?

Vous n’avez aucune démarche à faire !

Lorsque vous montez dans un bus, il vous suffit de poser votre CB sans contact sur le boîtier à côté du valideur. Votre CB devient votre ticket !

Attention : pour voyager en règle, merci de valider à chaque montée, y compris en correspondance. Comme pour les tickets, les voyages en correspondance ne sont pas facturés (trajets illimités sur l’ensemble des lignes pendant 1 heure à compter de la 1ère validation).

 

Comment suivre ma consommation ?

Pour savoir combien vous a coûté votre transport, vous devez consulter votre relevé de compte. Mais, n’oubliez pas ! Le prix s’ajuste en fonction de votre consommation !! 1 voyage coûte 1.40€ avec l’assurance de ne pas payer plus de 4.30€ par jour et pas plus de 29€ par mois.

 

Le système est-il sécurisé ?

Le service d’open paiement Ametis répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact. Aucune donnée liée à votre carte de paiement n'est stockée par Ametis ni même visible par nos équipes.

 

Quelles CB sont acceptées ?

La très grande majorité des cartes Visa, Carte Bancaire et Master Card est acceptée. Seule condition : votre CB doit être une carte sans contact !

 

Comment valider avec ma CB/Mon téléphone ?

Pour valider, il vous suffit de poser votre CB sans contact ou votre smartphone sur le boîtier situé à côté du valideur.  Lorsque vous validez, le message « bon voyage » s’affiche sur l’écran du valideur.

 

 

Comment savoir si ma CB a bien été validée ?

Lorsque vous validez, le message « bon voyage » s’affiche sur l’écran du valideur.

 

Dois-je valider à chaque fois que je monte dans le bus ?

Comme pour les tickets et les carte GO !, la validation est obligatoire à chaque montée, y compris en correspondance.

Rassurez-vous ! Seule la première validation est payante et vous pouvez voyager librement, y compris en correspondance, pendant 1 heure après la première validation sur l’ensemble des lignes du réseau Ametis.

 

Peut-on voyager à plusieurs ?

Votre CB sans contact ne permet pas de valider pour plusieurs personnes.

Si vous voyagez à plusieurs, optez pour le ticket « 10 Voyages » ou pour le ticket « 24 heures petit groupe ». Ce titre est valable 24h pour un groupe de 2 à 5 personnes

 

Ma CB ne fonctionne pas, que se passe-t-il ?

Assurez-vous que votre CB est bien une carte sans contact.

Si tel est bien le cas et que le « valideur bipe rouge » quand même, plusieurs explications sont possibles.

 

Le message « support non géré » s’affiche sur l’écran du valideur : cela signifie que votre CB sans contact n’est pas acceptée par notre système. Pour voyager en règle, il faudra alors acheter un ticket.

Si le message « support en incident » s’affiche sur l’écran du valideur, c’est que vous n’avez sans doute plus (ou pas assez) de liquidités sur votre compte bancairePour voyager en règle, il faudra alors acheter un ticket

Si le message « support expiré » s’affiche sur l’écran du valideur, c’est que vous CB sans contact n’est plus valide (la date d’expiration de votre CB est passée).

Si le message « support en opposition » s’affiche sur l’écran du valideur, c’est que votre carte est déclarée volée, en opposition ou fichée Banque de France

 

 

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