Accessibilité

L’accessibilité des transports en commun !

Ametis s’engage en faveur de l’accessibilité de son réseau afin que tout le monde puisse voyager sereinement à bord des bus

 

L’objectif : faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap (temporaire ou non), des personnes âgées, fragiles, des femmes enceintes ou encore des personnes accompagnées de jeunes enfants.

image rubrique accessibilité

Pour que les bus soient accessibles aisément aux personnes à mobilité réduite, les quais des lignes Nemo sont à la même hauteur que le plancher du bus.

Les personnes en fauteuil roulant sont invitées à se positionner au niveau du logo “Ville d’Amiens” situé au sol des stations Nemo. Ce logo sert de repère pour pouvoir monter dans le bus au niveau de la porte qui bénéficie d’une rampe d’accès amovible.

 

En plus de l’affichage sur les girouettes, les bus disposent aussi d’un haut-parleur situé à l’extérieur près de la porte avant. Il permet d’indiquer aux personnes en déficience visuelle présentes à l’arrêt, le numéro du bus et sa destination.

En plus du plancher surbaissé, nos bus sont équipés d’une rampe rabattable manuellement pour faciliter l’accès. Un emplacement spécifique est réservé au fauteuil roulant à bord du bus (dos à la route, frein serré).

 

A bord du bus, un écran LCD affiche le parcours de la ligne et fournit le nom du prochain arrêt sous forme sonore et visuelle.

Pour demander l’arrêt, un bouton de demande d’arrêt est installé à l’emplacement réservé aux fauteuils roulant. Celui-ci signale au conducteur que la palette devra être déployée à l’arrêt demandé.

Le distributeur est équipé d’un système sonore et d’un affichage spécifique pour faciliter l’utilisation du DAT par des personnes à mobilité réduite.

Le choix des éléments, leurs positions, hauteurs et inclinaisons ont été étudiés pour qu’ils soient parfaitement identifiables et obtenir le meilleur confort quel que soit l’utilisateur (tailles, angles de vision, zones d’action).

Pour activer l’aide PMR, il suffit d’appuyer sur le bouton tactile (icône mal-voyant) en bas à droite de l’écran qui est identifié par un sticker.

L’affichage est séparé en quatre et le haut-parleur énonce les différents messages permettant de guider l’usager au cours de sa transaction.

Notre espace mobilité dispose d’un guichet à hauteur adapté aux usagers en fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite.

Toute personne en situation d’handicap est prioritaire.

Afin de mettre en relation les personnes sourdes et malentendantes avec un conseiller en mobilité, Ametis propose la plateforme Acceo. Ce service disponible en ligne permet aux personnes sourdes ou malentendantes de lire les propos de leur interlocuteur en LSF (Langues des Signes Française) et TTRP (Transcription en Temps Réel de la Parole) ou LPC (Langue française Parlée Complétée).

Vous devez être équipés soit d’un ordinateur avec  webcam et d’une liaison internet haut-débit soit d’un smartphone ou tablette équipé(e) d’une caméra et d’une connexion internet

Le service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h30