Questions fréquentes

• Comment faire ou refaire une carte GO ?

Vous pouvez faire établir votre carte GO ! auprès des Espaces Mobilité Ametis ou Buscyclette ou par correspondance.

Dans tous les cas, merci de présenter :

  • une photo d’identité couleur (si vous venez à l’Espace Mobilité nous pourrons vous prendre en photo)
  • une pièce d’identité

 

A NOTER :  Votre 1ère GO est gratuite (9,50€ pour un duplicata avec étui).
Si vous souhaitez charger un abonnement mensuel ou annuel à tarif réduit ou gratuit, merci de joindre les justificatifs demandés (-18 ans, 18-25 ans, étudiants de + 25 ans et tout public, attestation QF en cours de validité au 1er juillet de chaque année pour justifier de votre quotient familial).

 

• J’ai perdu ma carte GO!, comment en refaire une nouvelle ?

Pour refaire une carte GO! suite à une perte ou un vol, vous devez vous présenter à l’Espace Mobilité Ametis muni d’une pièce d’identité.

Le duplicata de votre carte vous sera facturée 9,50€ (avec étui).

 

L’open payment c’est quoi ?

L’open paiement c’est LA solution pour voyager comme vous voulez, quand vous voulez, sans vous soucier d’avoir de la monnaie pour acheter un titre !

Concrètement, si vous avez une CB sans contact (ou si vous avez téléchargé votre CB sur votre smartphone) :

  • vous montez à bord d’un bus ou d’un Nemo,
  • vous posez votre CB sans contact (ou votre téléphone) sur le boîtier à côté du valideur,
  • Vous regardez sur l’écran du valideur pour vérifier que tout a bien fonctionné,  Il passera « au vert » !

Est-ce que je peux valider avec mon téléphone ?

Oui, depuis le 23 novembre 2020 vous pouvez utiliser votre smartphone pour valider. Seule condition : vous devez au préalable télécharger votre CB sur votre téléphone via Paylib ou Apple Pay par exemple.

 

Open payment et paiement sans contact, quelle différence ?

Sur le plan pratique, aucune différence ! Par rapport à un achat chez un commerçant, il n’y a aucune différence ! Comme chez votre commerçant, il suffit de poser votre carte sur le boîtier prévu à cet effet.

Sur le plan de la tarification, l’open payment vous permet de payer le juste prix :

  • 1 Voyage = 1.40€
  • Si vous faites 4 trajets ou plus pendant la même journée, vous payez 4.30€
  • Si vous faites 21 trajets ou plus pendant le mois (entre le 1er et le 31), vous payez 29€

Open payment et post paiement, quelle différence ?

• Open Payment : vous n’avez aucune démarche à faire ! Votre CB sans contact devient votre ticket à chaque fois que vous la validerez dans un bus ou un Nemo. Vous êtes directement prélevé sur votre compte, tout comme vous l’êtes lorsque vous faites vos achats avec votre CB sans contact chez un commerçant.

• Post Paiement : vous devez au préalable faire établir une Carte GO ! et vous enregistrer auprès des agents Ametis. Ensuite, à chaque fois que vous validez votre carte GO ! celle-ci devient votre titre. Vous êtes prélevé le mois suivant (le 10), sur la base de votre consommation du mois précédent. Et si vous ne voyagez pas, vous ne payez pas !

 

Open payment et post paiement, on paie le même prix ?

Vous payez exactement le même prix que vous utilisiez l’open paiement ou le post paiement. Dans les deux cas, le tarif s’ajuste à votre consommation :

  • 1 Voyage = 1.40€
  • Si vous faites 4 trajets ou plus pendant la même journée, vous payez 4.30€
  • Si vous faites 21 trajets ou plus pendant le mois (entre le 1er et le 31), vous payez 29€

Combien coûte un trajet ?

Le prix du Voyage est de 1.40€. C’est le même prix que pour le ticket « 1 Voyage » et, tout comme celui-ci, il vous permet de voyager en illimité pendant une heure sur l’ensemble des lignes du réseau Ametis.

Votre tarif s’adapte :

  • 1 Voyage = 1.40€
  • Si vous faites 4 trajets ou plus pendant la même journée, vous payez 4.30€
  • Si vous faites 21 trajets ou plus pendant le mois (entre le 1er et le 31), vous payez 29€

ATTENTION : pour bénéficier du plafonnement Jour/Mois vous devez au cours du même mois systématiquement utiliser le même support : votre CB sans contact ou votre téléphone. Dans le cas contraire, le système ne vous reconnaîtra pas et ne pourra pas vous appliquer la tarification la plus intéressante pour vous.

De même, si la CB a été enregistrée sur plusieurs smartphones, le plafonnement ne pourra pas s’appliquer.

L’avantage de l’open payment ? Vous payez le juste prix !

  • 1 Voyage = 1.40€
  • Si vous effectuez 4 trajets et plus dans la même journée, vous ne payez pas plus de 4.30€ (prix du ticket 24 heures)
  • Si vous effectuez 21 trajets et plus dans le même mois (entre le 1er et le 31), vous ne payez pas plus de 29€ (prix de l’abonnement mensuel)

Y’a-t-il des démarches à faire pour utiliser l’open payment ?

Vous n’avez aucune démarche à faire !

Lorsque vous montez dans un bus, il vous suffit de poser votre CB sans contact sur le boîtier à côté du valideur. Votre CB devient votre ticket !

Attention : pour voyager en règle, merci de valider à chaque montée, y compris en correspondance. Comme pour les tickets, les voyages en correspondance ne sont pas facturés (trajets illimités sur l’ensemble des lignes pendant 1 heure à compter de la 1ère validation).

Comment suivre ma consommation ?

Pour savoir combien vous a coûté votre transport, vous devez consulter votre relevé de compte. Mais, n’oubliez pas ! Le prix s’ajuste en fonction de votre consommation !! 1 voyage coûte 1.40€ avec l’assurance de ne pas payer plus de 4.30€ par jour et pas plus de 29€ par mois.

 

Le système est-il sécurisé ?

Le service d’open payment Ametis répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact. Aucune donnée liée à votre carte de paiement n’est stockée par Ametis ni même visible par nos équipes.

 

Quelles CB sont acceptées ?

La très grande majorité des cartes Visa, Carte Bancaire et Master Card est acceptée. Seule condition : votre CB doit être une carte sans contact !

Comment valider avec ma CB/Mon téléphone ?

Pour valider, il vous suffit de poser votre CB sans contact ou votre smartphone sur le boîtier situé à côté du valideur.  Lorsque vous validez, le message « bon voyage » s’affiche sur l’écran du valideur.

Comment savoir si ma CB a bien été validée ?

Lorsque vous validez, le message « bon voyage » s’affiche sur l’écran du valideur.

Dois-je valider à chaque fois que je monte dans le bus ?

Comme pour les tickets et les carte GO !, la validation est obligatoire à chaque montée, y compris en correspondance.

Rassurez-vous ! Seule la première validation est payante et vous pouvez voyager librement, y compris en correspondance, pendant 1 heure après la première validation sur l’ensemble des lignes du réseau Ametis.

Peut-on voyager à plusieurs ?

Votre CB sans contact ne permet pas de valider pour plusieurs personnes.

Si vous voyagez à plusieurs, optez pour le ticket « 10 Voyages » ou pour le ticket « 24 heures petit groupe ». Ce titre est valable 24h pour un groupe de 2 à 5 personnes

 

Ma CB ne fonctionne pas, que se passe-t-il ?

Assurez-vous que votre CB est bien une carte sans contact.

Si tel est bien le cas et que le « valideur bipe rouge » quand même, plusieurs explications sont possibles :

 

  • Le message « support non géré » s’affiche sur l’écran du valideur :
    cela signifie que votre CB sans contact n’est pas acceptée par notre système. Pour voyager en règle, il faudra alors acheter un ticket.
  • Si le message « support en incident » s’affiche sur l’écran du valideur, c’est que vous n’avez sans doute plus (ou pas assez) de liquidités sur votre compte bancairePour voyager en règle, il faudra alors acheter un ticket
  • Si le message « support expiré » s’affiche sur l’écran du valideur, c’est que vous CB sans contact n’est plus valide (la date d’expiration de votre CB est passée).
  • Si le message « support en opposition » s’affiche sur l’écran du valideur, c’est que votre carte est déclarée volée, en opposition ou fichée Banque de France

Que puis-je acheter ? Abonnements vélo, p+v, bus ?

Vous pouvez acheter tous les abonnements mensuels ou annuels Ametis et consignes à vélo.

Quels sont les moyens de paiement possibles ?

Seul le paiement par carte bancaire est possible. Aucun abonnement par prélèvement automatique est possible

Puis-je acheter un ticket pour prendre le bus aussitôt ?

La e-boutique vous permet uniquement l’achat d’abonnements mensuels et/ou annuels. L’achat de tickets peut se faire en Distributeurs Automatiques de Titres et en Points Relais Ametis (voir liste ici)

Je ne suis pas client Ametis, puis-je commander un abonnement ?

Oui, pour cela vous devez :

  • Créer votre compte web
  • Remplir le formulaire pour constituer votre fiche client
  • Demander votre carte GO!
  • A réception de votre carte GO! (Ametis vous l’envoie à domicile), chargez votre abonnement annuel ou mensuel soit en vous connectant sur la e-boutique ou en vous rendant sur un DAT ou auprès des points relais équipés (Voir liste ici)

Si je dispose d’un tarif réduit, comment ça marche ?

Pour bénéficier de tarifs réduits, vous devez faire une demande de profil dans la rubrique « Charger mon QF » et joindre les pièces justificatives demandées (sauf si vous venez de renouveler).

  • Si vous avez déjà un profil donnant droit à un tarif réduit (Echelon 1, 2 ou 3) et qu’il est toujours en cours de validité alors vous pourrez immédiatement charger votre abonnement.
  • Si votre profil n’est plus valide alors il faudra, sur la e-boutique, demander son renouvellement dans la rubrique « Charger mon QF » et joindre les pièces justificatives demandées.

Puis-je avoir une facture détaillée pour la transmettre à mon employeur ?

Lors du paiement de votre abonnement, vous avez la possibilité d’obtenir un justificatif, en téléchargeant votre facture au format PDF. Celle-ci sera également accessible ultérieurement dans la rubrique « historique de mes achats ».

En cas de problèmes techniques avec la E-boutique, qui dois-je contacter ?

En cas de besoin vous pouvez contacter le service clientèle au 09 70 82 07 22 (Tapez 3) ou nous envoyer un mail à serviceclientele@ametis.fr

Est-ce-que je peux souscrire à un abonnement en ligne et retourner en agence ou sur un DAT le mois d’après ?

Vous pouvez en effet effectuer vos premières démarches en ligne et poursuivre vos démarches le mois suivant auprès d’un autre canal de vente Ametis (DAT, Points Relais, espaces mobilité). (Voir liste ici)

En combien de temps je reçois ma carte ?

Une fois commandée, vous recevrez votre carte Go ! entre 4 à 7 jours ouvrés à partir de la réception de l’e-mail de confirmation.

Dois-je attendre de recevoir ma carte Go ! avant de prendre le bus ?

La validation de la carte GO ! est obligatoire pour chaque trajet, il est donc primordial d’avoir votre carte pour prendre le bus. Si vous devez voyager en attendant votre carte, merci de vous munir d’un titre 1 voyage ou 10 Voyages.

Comment savoir si mon abonnement a bien été pris en compte ?

Un affichage sur l’écran de la e-boutique vous informera de l’achat de votre abonnement. Vous pouvez également consulter l’historique de vos commandes dans la rubrique « historique de mes achats ».

Lorsque vous poserez votre carte GO! sur le valideur, le message « Chargement titre(s) 1/1 » s’affichera. Cela signifie que votre titre est désormais sur votre carte GO!

Je recharge un abonnement scolaire gratuit -16 ans et le valideur « bipe rouge », est-ce normal ?

Si vous avez commandé un abonnement scolaire -16 ans pendant les vacances scolaires et que vous le rechargez le dimanche ou pendant les vacances, le valideur indique « pas de titre valable sur le support » et « bipe rouge »

Si tel est le cas, pas de panique. Ce message est « normal » :

  • il n’y a pas d’autres titres sur la carte
  • le valideur ne reconnaît pas l’abonnement scolaire car il n’est valable qu’en période scolaire, du lundi au vendredi.

Même si le valideur bipe rouge, ne vous inquiétez pas ! Le rechargement a quand même eu lieu !

 

Si vous voulez en avoir le cœur net :

vous vous rendez sur un distributeur de titres. Vous posez votre carte sur le boîtier sous l’écran du distributeurs de titres. Puis il faut appuyer sur « Infos cartes », sur l’écran seront indiqués le(s) titre(s) présent(s) sur la carte et leur date de validité.

De quels justificatifs ai-je besoin pour commander ma carte ?

Pour créer votre carte GO ! vous devez télécharger votre photo et un justificatif d’identité.

 

Puis-je enregistrer mes données bancaires en sécurité ? Le site est-il correctement protégé ?

Vous pouvez régler vos achats en toute confiance, car vos transactions sont sécurisées par La Banque Postale.

 

Je dois créer un abonnement pour chaque membre de ma famille, dois-je créer des comptes différents ?

Chaque client est indépendant et une demande de création de compte web avec Nom, prénom, date de naissance et adresse e-mail doit être faite pour chaque membre de votre famille.

Je ne sais plus quelle adresse mail j’ai utilisé, comment faire ?

Pour récupérer l’information sur votre adresse e-mail, vous pouvez contacter le service client au 09 70 82 07 22, Tapez 3 ou nous envoyer un mail à serviceclientele@ametis.fr

Je souhaite mettre à jour mon adresse sur la plateforme, comment faire ?

Pour cela, rendez-vous dans votre fiche client sur la page d’accueil de la e-boutique. Lorsque vous validerez les nouvelles coordonnées, elles seront automatiquement mises à jour dans la base de données Ametis.

Où et comment je m’inscris ?

Je me rends à l’adresse www.resago.ametis.fr depuis mon mobile, ma tablette ou mon ordinateur.
Attention ! Vous devez obligatoirement disposer d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail pour créer un compte client et gérer vos réservations en ligne.
En cas de difficultés, Allo Ametis peut vous aider au 09 70 82 07 22

Je n’arrive pas à me connecter, que dois-je faire ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, il faut tout d’abord créer votre compte. Lors de votre première connexion, un code d’activation vous sera envoyé par sms.

Comment puis-je changer mes coordonnées ?

Dans la rubrique « Mes informations », vous pouvez modifier votre adresse mail, vos favoris ainsi que vos mots de passe. Pour modifier votre numéro de téléphone, contactez Allo Ametis.

Je ne peux pas réserver par internet, que dois-je faire ?

– Ametis vous aide et vous accompagne via le service Allo Ametis au 09 70 82 07 22

– Allo Ametis prend votre réservation du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 et les samedi de 10h00 à 17h30.

Quand puis-je réserver ?

– Je peux réserver du lundi au dimanche, 24h/24h pour moi ou pour plusieurs personnes
– Je peux réserver jusqu’à 1h avant le départ de la course et pour les 30 jours à venir.

Ma réservation a-t-elle été prise en compte ?

Vous recevrez des confirmations de réservation, de modification ou d’annulation de votre voyage par mail. Un SMS vous sera envoyé 30 min puis 10 minutes avant le passage du véhicule.

Comment puis-je modifier ou annuler ma réservation ?

Dans la rubrique mes trajets, cliquez sur « Voir plus » puis sur « Modifier » ou « Annuler ». Vous pouvez uniquement modifier l’heure de votre réservation.

Si vous souhaitez changer les arrêts ou le jour de votre réservation, vous devrez annuler puis effectuer une nouvelle réservation de prise en charge. Cette manipulation sera à réaliser course par course.

Je suis une personne à mobilité réduite (PMR), comment dois-je effectuer ma réservation ?

Pour que nous puissions vous proposer un service optimal, contactez Allo Ametis au 09 70 82 07 22 pour effectuer votre réservation.

Comment je voyage ?

La prise en charge se fait à l’arrêt que vous aurez indiqué lors de votre réservation. Tous les titres Ametis sont acceptés à bord et celui-ci doit être valable.

Si vous n’en disposez pas et que vous souhaitez acheter votre titre de transport à bord, merci de faire l’appoint (ticket 1 voyage 1,60€ – Ticket 24h 4,50€)

Attention ! Aucun paiement par carte bancaire n’est accepté à bord.

Comment reconnaître mon RESAGO ?

A l’arrêt, vous pourrez identifier le véhicule par la plaque d’immatriculation qui vous aura été transmis par SMS.

• Comment retrouver un objet perdu ?

Si vous pensez avoir perdu un objet dans le bus, nous vous invitons à venir en boutique dès le lendemain pour savoir si nous l’avons retrouvé.

 

ATTENTION : ametis conserve les objets pendant une semaine. Passé ce délai, les objets trouvés sont remis au service  » objets trouvés  » de la Ville d’Amiens. Les denrées périssables ne sont pas conservées.

C’est quoi ?

Les consignes sont des lieux sécurisés avec des places de stationnement pour vélos.

Où se situent les consignes à vélos ?

Les consignes à vélos (ou parking vélos) se situent au niveau -1 de la gare d’Amiens, de part et d’autre de la descenderie.

Deux consignes sont ouvertes depuis le 3 février 2020.

 

Combien y a – t’il de places ?

Au global, il y a 180 places disponibles :

  • la consigne de gauche propose 131 places,
  • celle de droite 49 places.

Mises à disposition par Amiens Métropole, ces consignes sont modulables et pourront le cas échéant être agrandies.

 

Quels sont les services proposés ?

Les consignes à vélos de la gare proposent 180 places de stationnement.

La consigne de gauche offre 131 places et est dotée :

  • d’un système de rechargement pour les batteries des VAE (vélos à assistance électrique)
  • d’une station de gonflage.

La consigne de droite offre 49 places et est dotée d’une station de gonflage en libre-service

 

• Est-ce à moi de sécuriser mon vélo ? Puis-je laisser des accessoires, paquets dans la consigne ?

Les consignes à vélos sont sécurisées en ce sens que seuls les clients abonnés au service peuvent y accéder.

Le stationnement du vélo reste sous la responsabilité de son propriétaire. Il appartient à chacun de prévoir un système antivol. Les consignes n’étant pas individuelles et dans la mesure où il n’y a pas de casiers, il est vivement conseillé de ne pas laisser d’accessoires et/ou d’effets personnels sans système de sécurité.

Téléchargez ici, les conditions générales de location des consignes à vélos !

Comment accède-t-on aux consignes à vélos ?

Les consignes sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et sont entièrement sécurisées.

Pour y accéder, il suffit de charger son abonnement mensuel ou annuel sur sa carte GO ! et de poser la carte au niveau de la borne. C’est la reconnaissance du titre « Consigne à Vélo » et sa validité qui permet d’ouvrir la porte.

Carte GO ! : je n’en ai pas, comment faire ?

Vous pouvez faire établir votre carte GO ! auprès des Espaces Mobilité Ametis ou Buscyclette (niveau n-1, gare SNCF Amiens).

Dans les deux cas, merci de présenter :

  • une photo d’identité couleur (si vous venez à l’Espace Mobilité nous pourrons vous prendre en photo),
  • une pièce d’identité.

• Où acheter mon abonnement « Consigne vélos » ?

Les abonnements sont disponibles sur les distributeurs automatiques de titres (les mêmes que pour le réseau de bus), auprès des Espaces Mobilité Ametis et Buscyclette.

Cliquez ici, pour connaitre le point de vente Ametis le plus proche de chez vous !

 

• J’ai déjà une carte GO! pour mon abonnement Ametis, est-ce que je peux l’utiliser pour les consignes à vélos ?

Oui, votre carte GO ! permet de charger aussi bien des titres Ametis que Buscyclette.

Pour accéder aux consignes à vélos, il vous suffit de charger votre abonnement mensuel ou annuel « Consigne vélos » sur votre carte.

Comme pour le bus, pensez à poser votre carte sur la cible du valideur. C’est cette action qui permet l’accès aux consignes.

 

Est-ce qu’on peut entrer à plusieurs dans le P+V ?

L’abonnement mensuel et annuel « Consignes Vélos » est personnel, individuel et incessible. L’accès au P+V est exclusivement réservé au titulaire de la carte GO !

Si vous souhaitez stationner plusieurs vélos en même temps, chaque personne devra être titulaire de son propre abonnement. Il est formellement interdit d’entrer à plusieurs avec le même abonnement.

Téléchargez ici, les conditions générales de location des consignes à vélos !